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Le luxe dérange
9 mai 2011

La contrefaçon du Luxe n'est pas anodine

La contrefaçon est un fléau mondiale

La première région productrice de produits contrefaits est l'Asie, à elle seule elle produit près de 90% des articles saisis, le reste provenant du bassin Méditerranéen et de l'Europe (Tunisie, Maroc, Algérie, Italie, Portugale, Espagne ...)
Il est difficile de chiffrer la contrefaçon car ces derniers concernent que les marchandises saisies, alors même que les services des douanes ne contrôlent environ que 5% des flux commerciaux.
La contrefaçon représente aujourd'hui près de 10% du commerce mondiale. Soit environ 200 à 300 milliards d'euros de perte pour l'économie mondiale. Les marques de luxe française figurent parmi les plus contrefaites dans l'Union Européenne (Selon une étude réalisée par l'Union Européenne des fabricants).

Sept marques sur dix contrefaites sont Françaises

Le coût social est estimé à 30 000 emplois par an en France et à environ 200 000 emplois au niveau européen. Les pertes en chiffre d'affaires pour les marques françaises s'élèvent à 6 milliards d'euros.
Désormais, les contrefacteurs sont équipés de machines sophistiquées favorisant la production de masse. Autrefois, on considérait que la contrefaçon constituait la rançon du succès, mais l'ampleur prise par le phénomène a conduit à un changement d'état d'esprit.
La lutte contre ce fléau s'est organisée en conséquence, notamment en France, pays considéré comme le plus répressif de nos jours en Europe.

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